La gestion des déchets industriels, des collectivités et du BTP

Les déchèteries professionnelles

Serdex et Nantet gèrent plusieurs sites de réception des déchets non dangereux et dangereux destinés aux artisans, professionnels, services techniques, particuliers en apport direct  avec émission de bons de pesée.
Les sites de production :
Saint Priest et du Port Edouard Herriot (69)
Francin et Aigueblanche (73)
Marignier (74)

serdex_fiche-metier_pack-expressLa collecte et la valorisation des déchets de chantiers

Serdex et Nantet mettent à disposition des contenants adaptés de 6 m3 à 35 m3 et assurent le transport des déchets de chantiers et du BTP en vue de leur valorisation. Un reporting formalise la traçabilité du déchet. Le personnel peut être formé par nos agents aux bons gestes de tri sélectif, particulièrement pour les chantiers ECO3 (www.eco3-chantiers.fr). Chaque client (artisans, collectivités, industriels et professionnels du BTP) bénéficie de diagnostics et de conseils, d’un service de réception en « apport volontaire » et de suivis réglementaires.

Nantet dispose d’un parc de 35 camions et plus de 1500 bennes et amène la plupart des déchets collectés sur l’un de ses trois centres de tri . Sur place, les nantet_fiche-metier_btpdéchets font l’objet :

Ils sont ensuite ré-acheminés vers des filières de valorisation agréées par arrêté préfectoral.

Prestataires agréés pour Eco-Mobilier (DEA)

 Ces marchés sont financés par l’éco-contribution payée par les producteurs et les consommateurs. Leur vocation est d’assurer le recyclage de ces déchets.

Les prestations consistent à collecter (en déchèteries, en magasins, sur chantiers), trier et transporter ces déchets vers les filières de traitement désignées par les éco-organismes.

Serdex a dédié un site de réception aux déchets d’ameublement professionnels et ménagers ; ce site est agréé par les éco-organismes VALDELIA et ECO-MOBILIER.

Nantet est aussi filière de traitement pour le bois issu des DEA. Les moyens sont identiques à ceux employés pour les déchets classiques (camion multi-bennes ou ampli-roll, chaîne de tri semi-mécanisée…). Nantet les collecte, les transporte et les traite les déchets d’éléments pour  ECO-MOBILIER.

Prestataires agréés pour « Eco-Systèmes » (DEEE)

Ces marchés sont financés par l’éco-contribution payée par les producteurs et les consommateurs. Leur vocation est d’assurer le recyclage de ces déchets. Ces prestations consistent à collecter (en déchèteries, en magasins, sur chantiers), trier et transporter ces déchets vers les filières de traitement désignées par les éco-organismes. Certaines collectes de DEEE sont organisées en camions « hayon »,  notamment auprès des magasins.

Nantet collecte, transporte et traite de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) pour les éco-organismes ECO-SYSTEMES et RECYLUM. Serned est également agréé grâce à son site de réception qui accueille également les déchets électriques et électroniques.

nantet_fiche-metier_industrieLa collecte et la valorisation des déchets industriels dangereux et non dangereux

Serdex met à disposition des contenants spécifiques à chaque sorte de déchets,  conseille les industriels, transporte et valorise les déchets.

Nantet propose aux industriels de gérer leurs déchèteries internes ou la manutention de leurs déchets (déwagonnage, brouettage, transport, gerbage…). Avec un parc de 35 camions et plus de 1500 bennes, Nantet transporte les déchets jusqu’à l’un de ses trois centres de tri ; sur place, ils seront l’objet :

Les déchets sont par la suite ré-acheminés vers des filières de traitement ou d’éliminations agréées par arrêté préfectoral.

La collecte d’ordures ménagères et sélectives

Avec sa flotte de bennes à ordures ménagères, Nantet assure la collecte de nombreuses communes. Grâce à des camions-grues, l’entreprise assure la collecte sélective (verre, papiers, journaux, emballages) des points d’apport volontaire dits « PAV » et certaines collectes d’ordures ménagères résiduelles (OMR).

Serned met à disposition des véhicules de collecte adaptés au territoire concerné. Ses équipes de terrain sont professionnelles et expérimentées. Un interlocuteur dédié à chaque contrat permet d’être au plus près du client et de réagir dans les meilleurs délais.

L’exploitation de déchèteries  (haut et/ou bas de quai)

Serned et Nantet ont  l’expérience, le savoir-faire et l’écoute du client. Toutes deux assurent  les  rotation des bennes sur de nombreuses déchèteries ; il s’agit d’interventions dites « de bas de quai » ; les usagers et les agents de déchèterie interviennent, eux,  en « haut de quai ». Leurs  personnels sont qualifiés et l’encadrement expérimenté.

La gestion déléguée d’équipements pour les industriels

Serned et Nantet mettent à disposition du personnel qualifié pour optimiser le tri des déchets, sensibiliser les usagers, optimiser les moyens logistiques, collecter et valoriser les déchets dangereux et non dangereux

Les prestations de service aux industriels

Nantet propose de mettre ses équipes expérimentées au service de ses clients pour gérer leur déchèterie interne ou pour la manutention de leurs déchets (déwagonnage, brouettage, transport, gerbage…). Des prestations de transformation de produit (concassage, criblage…) peuvent également être proposées.

Collecte et valorisation des biodéchets

Serned collecte et valorise les biodéchets grâce à une offre de service à l’attention des gros producteurs la matière organique. L’entreprise conseille le producteur des déchets, met en place des contenants adaptés en fonction des quantités produites et de la configuration des lieux. Les déchets collectés sont ensuite valorisés dans une unité de compostage. Le produit qui en résulte, « le compost», sert d’amendement organique aux agriculteurs.

La collecte et valorisation des encombrants

Serned met à disposition des véhicules de collecte adaptés au territoire concerné. Son personnel est qualifié et l’encadrement est  expérimenté. Un interlocuteur dédié à chaque contrat permet d’être au plus près du client et de réagir dans les meilleurs délais.