Le recyclage des déchets et la production de matières premières secondaires

Les centres de tri mécanisé pour la gestion des déchets de chantiers et industriels banals

Serdex possède un centre de tri mécanisé permettant de valoriser plus de 70% des déchets collectés ; ce taux de valorisation limite l’enfouissement des déchets ultimes.

Son site agréé, localisé sur le port Edouard Herriot à Lyon, s’étend sur 9000 m².

L’entreprise Nantet s’est dotée dès 2007 d’une chaîne de tri mécanisé ; cet outil, unique en Savoie, permet d’obtenir un excellent taux de valorisation de déchets qui arrivent en mélange. Les quantités évacuées en centre d’enfouissement technique (CET) sont ainsi limitées au strict minimum ; Nantet respecte ainsi les engagements pris dans sa démarche environnementale. Sur cette chaîne, plusieurs postes sont occupés par des personnes en insertion, ce qui confirme le rôle sociétal de l’entreprise.

La réception, le tri, la préparation des déchets bois

Logo-Eco3BoisEco3bois, une société issue du partenariat Serdex et Eger.

Forte d’un partenariat ancien avec le groupe industriel franco-autrichien Egger, la société Serdex officialise cette alliance avec la création d’une société commune, Eco3bois. Cette nouvelle société propose désormais aux acteurs de la filière des déchets de bois (collectivités territoriales, industriels, etc.) une solution pérenne avec une valorisation qui se fera intégralement en France. Serdex a dédié son site de Saint Priest aux filières de recyclage du bois.

La réception, le tri, la préparation des métaux

Au même titre que les autres déchets, les métaux ferreux et non ferreux sont réceptionnés sur nos plates-formes. Après avoir été triés et éventuellement travaillés (compactage, cisaillage…), ils sont valorisés via la filière métallurgique.

nantet_fiche-metier_platreL’unité de valorisation des déchets de plâtre

Nantet a mis au point un brevet permettant de valoriser les déchets de plâtre en mélange. La chaîne de traitement est mise en place sur le site de Francin (73) et traite de grandes quantités de plâtre en mélange afin d’obtenir du gypse, qui est ensuite recyclé chez Placoplatre ™. Serdex a dédié son site de Saint Priest aux filières de recyclage du plâtre.

Le recyclage des fenêtres usagées

Serdex a mis au point une filière de valorisation unique et innovante qui vise à valoriser plus de 85% des éléments constituant une menuiserie. L’objectif est de limiter l’enfouissement et de s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire en permettant aux verriers de réintroduire du verre recyclé dans leur process.