Vous souhaitez contacter SERFIM ou l’une de ses entreprises ?
ContactLe projet en bref
Les techniques de voirie ont longtemps été synonyme de dénaturation. Entendez par là l’imperméabilisation des sols par leur bitumisation, engendrant du bruit et emmagasinant la chaleur. De nouveaux procédés permettent aujourd’hui de mieux respecter l’environnement, les usagers et les conditions de travail des salariés. La preuve par l’exemple dans le pays mornantais.
Nous sommes à Saint-André-la Côte, au cœur des Monts du Lyonnais. La route est belle et pour cause ! Son réaménagement est assez frais. MGB a livré le 2 octobre, au terme d’un mois de travaux, le chantier de rénovation de la chaussée.
Point de vue de Laurent Podiacheff, responsable voirie de la COPAMO
« Ces travaux interviennent dans le cadre de la sauvegarde de notre patrimoine d’infrastructures. Cette chaussée très dégradée est en effet l’unique voie de ralliement à la GAEC de la Villardière. Sa réfection devait garantir la sécurité des usagers de la route, mais également une continuité sereine de l’activité de l’exploitation. Les équipes MGB ont réalisé un chantier très complet avec la création de tranchées drainantes permettant de gérer les eaux pluviales. Le revêtement appliqué à basse température répond parfaitement à notre politique environnementale. La Copamo a d’ailleurs signé en novembre dernier une charte départementale engageant tous les acteurs des infrastructures de mobilité du Rhône en faveur de la transition écologique. Ce chantier test a préfiguré, en quelques sorte, ces nouvelles dispositions. »
Explications de Mucahit Ozer, ingénieur environnement chez MGB Travaux Publics
« En réalisant ce type d’enrobés basse calorie, nous avons économisé le rejet de 3,2 tonnes de CO2équivalent, soit 9% d’émission de gaz à effet de serre en moins qu’un chantier traditionnel. De plus, la température abaissée facilite le travail des compagnons qui manipulent la matière à la raclette ou à la pelle, la chaleur est ressentie moins vivement. Cette pratique s’inscrit dans notre politique environnementale : nous envisageons de développer significativement le nombre de chantiers incluant ces méthodes plus vertueuses. »