Vous souhaitez contacter SERFIM ou l’une de ses entreprises ?
ContactA l’occasion de la maintenance décennale de la Centrale hydroélectrique EDF de Montézic (Aveyron), Serpollet Agence HTB Grands Travaux a été mobilisée par RTE pour opérer le remplacement de six câbles à huile à 400 000 Volts. Un chantier aux contraintes très fortes à la fois sur le plan technique et en termes de délais.
Le chantier, piloté chez Serpollet Agence HTB Grands Travaux par Alexandre Uson, responsable de secteur, dans le cadre du groupement GTSE*, a nécessité plus de deux ans d’études pour la mise en place de modes opératoires adaptés aux contraintes physiques du site.
Les six câbles à huile à renouveler étaient en effet déployés des deux côtés d’une galerie étroite de 700 mètres de long – mal éclairée, humide, ventilée en permanence,– et enfouie sous 500 tonnes de sable au sein de 2 800 caniveaux recouverts d’un couvercle de béton. Ces lignes empruntaient ensuite un puits vertical de 70 mètres de hauteur, avant de déboucher dans la partie usine.
Pour Alexandre Uson, « cette opération exécutée en onze semaines, d’avril à juin 2023, fut un véritable challenge, que nous avons pu relever parce que nous l’avions extrêmement bien préparée avec RTE, EDF et le groupement. Nous avons fait appel à des innovations techniques dédiées et pu compter sur des équipes engagées et très professionnelles, dirigées par Abdallah Samit, chef de chantier tirage de l’Agence HTB Grands Travaux, alors que les conditions de travail étaient difficiles. C’est l’alliance de ces trois aspects, préparation, innovation et engagement, qui a fait la réussite du chantier. »
Travaux en espace confiné
L’une des grandes difficultés reposait sur la présence de sable en très grande quantité dans les caniveaux, qu’il fallait pouvoir déblayer, stocker et remettre en place, alors qu’aucune solution mécanisée existante n’était adaptée à l’étroitesse et à la longueur du tunnel. Deux solutions techniques ont été spécialement conçues : un système d’aspiration à vide pour récupérer le sable des 350 premiers mètres du tunnel ; puis une remorque électrique bi-benne sur mesure pour faciliter l’extraction et la réutilisation du sable des 350 mètres restants. Deux innovations qui ont grandement facilité le travail des équipes sur site.
Au final, ce chantier réalisé dans des conditions assez extrêmes s’est très bien passé.
Patrice Coutenceau, manager de projet pour RTE, souligne combien la sécurité de tous les salariés a été assurée : « aucun accident n’a été déploré sur un chantier où les équipes ont été très mobilisées en 2×8 ou 3×8, et notamment sur des tâches manuelles assez dures. J’ai senti la cohésion des équipes sur place et je tiens à féliciter tous les salariés du groupement pour leur implication. »
*Groupe de Terrassement Serpollet ETPM