COMMUNIQUÉ DE PRESSE, LE 08/07/2022 : SERFIM mise sur la transition énergétique et fait le plein d’énergies renouvelables avec SERFIM ENR

cp-serfim-salon-de-lamif-202294Créée il y a cinq ans, SERFIM ENR, la branche dédiée à l’activité Energies Renouvelables chez SERFIM, va dépasser cette année les 3 MWc de puissance installée avec ses centrales photovoltaïques et hydroélectriques. La société se positionne avant tout en investisseur de ces actifs de productions, mais accompagne aussi ses partenaires et clients (collectivités, industriels, agriculteurs) pour le développement, la construction et la mise en exploitation de leurs propres centrales.

Sa marque de fabrique : comprendre les besoins des clients et leur proposer une solution sur-mesure.
Son ambition pour fin 2023 : passer de 3 à 30 MWc de centrales en exploitation.
En effet, les nouveaux projets toujours plus innovants s’accélèrent. Petit tour d’horizon des derniers nés.

Télécharger le Communiqué de Presse au format PDF >>>

Acquisition de la centrale hydroélectrique Montagut Energie – Avril 2022

SERFIM ENR a récemment fait l’acquisition de la centrale hydroélectrique Montagut Energie, située à Saint-Sauveur-de-Montagut (Ardèche). Première acquisition du groupe dans ce domaine, cette installation, après rénovation complète, permettra à SERFIM ENR de faire son entrée dans le monde de la petite hydroélectricité.

Développement de la centrale solaire « La Moisson du soleil » (Creuse) – 2023

SERFIM ENR a été lauréate en mars 2022 pour un projet de construction de centrale photovoltaïque, dont la mise en service est prévue fin 2023. En co-investissant avec le propriétaire foncier plus de 15 M€ pour 40 000 panneaux photovoltaïques sur 21 hectares, la puissance installée atteindra les 21,6 MWc et produira l’équivalent de la consommation d’une ville de 6 000 foyers. Mené en partenariat avec la Chambre d’Agriculture Départementale, il accueillera sur site un troupeau de 150 moutons. Une bergerie avec accès direct au champ photovoltaïque sera mise à disposition. Le projet inclut également une zone expérimentale maraîchère .

SERFIM, un acteur présent sur toute la chaîne de valeur des énergies

« A mon arrivée chez SERFIM, j’ai tout de suite pensé développer une activité énergies renouvelables. Nous disposons de nombreux atouts pour cela. Notre foncier et notre réseau de partenaires, clients, industriels et collectivités, bien sûr. Mais surtout la synergie de nos métiers et nos compétences historiques autour de l’énergie : pose de réseaux d’énergie, éclairage, équipement et performance électrique des bâtiments, raccordement de stations de recharge électriques et hydrogènes… Les énergies renouvelables viennent naturellement compléter cette longue chaîne de valeur au service de la transition énergétique des territoires et de nos clients. »
Alexandra Mathiolon | Directrice Générale de SERFIM
« A l’échelle du groupe SERFIM, il n’est pas encore réaliste d’être autonome en fourniture d’énergie, mais l’ambition pourrait bien être une indépendance du groupe, dès lors que la production de SERFIM ENR sera en capacité d’approvisionner les autres filiales. »
Sophie Laval | Directrice de SERFIM ENR

À PROPOS DE SERFIM

Nous sommes une entreprise indépendante et familiale. Nous accompagnons l’aménagement durable des territoires au travers des expertises reconnues de nos 2 500 collaboratrices et collaborateurs : travaux publics, environnement et énergies renouvelables, technologies de l’information et de la communication, industrie, real estate. Toujours dans la sécurité et le respect de chacun. Nous portons une offre complète, diversifiée, sur mesure, répondant aux défis environnementaux et sociétaux d’un monde qui évolue chaque jour plus vite. Nous revendiquons un esprit entrepreneurial associé à des valeurs humaines fortes.

À PROPOS DE SERFIM ENR
Engagée dans la transition énergétique à travers nos usages et nos consommations, SERFIM ENR incarne les nouvelles ambitions de SERFIM en matière de production d’énergies renouvelables locales, en lien avec ses nombreux métiers de l’énergie. A cette synergie s’ajoutent les fonciers et gisements « matière » et le goût pour l’innovation qui permettent à SERFIM d’investir, développer, maintenir et réhabiliter des installations de production d’énergies en propre sur ses sites et en partenariat sur ceux des clients.
Objectifs visés : 50 MWc de puissance en développement | 25 M€ d’investissements.

Télécharger le Communiqué de Presse au format PDF >>>