Découvrez le nouveau SERFIMag (n°50)

 

Consulter le SERFIMag n°50 >>

L’édito d’Alexandra Mathiolon,

Directrice Générale SERFIM

serfimag-50-couv-1

FAISONS LA (R)ÉVOLUTION !

La récente loi PACTE a modifié le Code Civil et le Code de Commerce afin de renforcer la prise en considération des enjeux sociaux et environnementaux dans la stratégie et l’activité des entreprises.

Pour moi, une entreprise responsable travaille et dialogue avec ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs et avec les différents acteurs de son territoire pour améliorer son impact économique, social et environnemental. Chez SERFIM, nous sommes investis depuis de nombreuses années dans cette politique à la fois responsable et engagée, au travers de nos nombreux métiers dédiés à l’environnement, mais aussi dans nos pratiques au quotidien. Nous sommes, par exemple, fortement mobilisés pour le respect des Objectifs de développement durable des Nations Unies et SERFIM Mécénat accompagne chaque année des initiatives destinées à changer la donne.

Nos clients, au premier rang desquels les collectivités territoriales, se mobilisent aussi. La Métropole de Lyon a, par exemple, initié avec volontarisme un Plan Énergie Climat dont nous sommes l’un des acteurs ; dans le même temps, les pratiques en matière d’achats responsables des collectivités évoluent, dans le respect des lois et des réglementations. Là encore, nous souhaitons contribuer, dans une démarche partenariale, à ces changements.

Mais il faut aller plus loin. La crise sanitaire, ses conséquences et la prise en compte réelle des enjeux environnementaux par l’opinion publique incitent à faire un vrai bond en avant, une évolution et une révolution… Nous avons aujourd’hui l’opportunité de faire converger les intérêts des entreprises avec ceux de la collectivité et des citoyens. Pour renforcer les solidarités, assurer l’égalité des chances, résister face à la crise économique à venir, proposer des emplois de qualité, favoriser les mobilités durables, diminuer et valoriser les déchets ou préserver l’eau, l’air et la biodiversité… nous avons besoin de l’action conjointe de tous les acteurs du territoire, et notamment des entreprises locales qui contribuent de façon forte à l’attractivité et à la vie au quotidien.

C’est pourquoi, dans l’esprit de co-construction qui compose l’ADN de SERFIM, nous sommes à la disposition de tous les élus et des services des collectivités pour réfléchir à ces nouveaux enjeux, pour imaginer, dans le cadre de partenariats publics privés par exemple, des solutions durables.
SERFIM est mobilisé afin que nous puissions créer ensemble, entrepreneurs et politiques, les conditions favorables à cette (r) évolution des idées et des pratiques !

am-id Alexandra Mathiolon
Directrice Générale SERFIM