Régénérer le vivant grâce à nos métiers

Notre quatrième axe RSE concerne la question du vivant.
Une thématique complexe, souvent encore peu traitée par les entreprises, qui touche au respect de la biodiversité, à la régénération, c’est-à-dire à notre capacité à reconstituer la nature – donc le vivant. Ici, il ne s’agit plus tant de réduire nos impacts environnementaux négatifs que de garantir un effet positif sur notre environnement, grâce à nos métiers.

Dépollution

L’un de nos métiers consiste à dépolluer les sols et les eaux afin que la vie reprenne ses droits. Il se déploie sur deux activités principales :

La dépollution des sites : réhabilitation des friches, élimination de pollutions concentrées, traitement de panaches, gestion d’urgences écologiques. Nos savoir-faire offrent à nos clients des solutions sur mesure pour traiter leurs passifs environnementaux et régénérer leurs sites.

Le traitement des effluents : nous proposons une palette d’outils de remédiation adaptés à chaque situation pour traiter les effluents.

La recherche permanente d’innovations ainsi qu’une forte démarche RSE sont au cœur de nos métiers et de nos développements.

Refertilisation des terres

Les terres agricoles sont partout menacées de disparition. En France, chaque seconde, 25 m2 de terres naturelles disparaissent, c’est l’équivalent d’un terrain de football toutes les 5 minutes et d’un département tous les 7 ans.

Pour répondre à l’urgence environnementale, SERFIM déploie des plateformes de traitement et des outils de remédiation aux différentes pollutions, afin de revaloriser les tonnes de terres excavées.

Préservation des espèces

Nos métiers, quels qu’ils soient, sont en contact permanent avec le vivant.
Les sites sur lesquels nos activités sont implantées constituent en eux-mêmes des espaces sur lesquels nous pouvons agir directement : désimperméabiliser, revégétaliser, choisir les espèces pour qu’elles soient à la fois adaptées aux effets du dérèglement climatique, mais aussi pour leurs bénéfices (accueil de biodiversité, rafraîchissement des îlots de chaleur… )
Dans le cadre de nos compétences, lors de la réalisation de nos nombreux chantiers impliquant ou non l’installation ou la réhabilitation d’infrastructures, nous avons la possibilité de faire le choix de préserver des espèces, animales et végétales, et de réaliser nos aménagements pour faciliter la cohabitation de cette biodiversité et des activités humaines.

L’engagement SERFIM

Ce nouvel axe de notre stratégie RSE nous tient particulièrement à cœur. Ici, nous ne nous attachons pas
seulement à réduire nos externalités négatives ou celles de nos clients, mais nous nous engageons à
développer une contribution positive d’un point de vue environnemental ou sociétal. Nous réaffirmons le lien
de nos métiers avec le vivant, dont nous sommes tous partie prenante : la biodiversité bien sûr, les espèces
animales, mais aussi les femmes et les hommes, cohabitant tous dans un même écosystème, celui de notre
planète, tous interdépendants.
Notre ambition : que chacun de nos métiers concoure à sa manière à la régénération du vivant.

15400
Tonnes de terres refertilisées.
150100
Tonnes de terres dépolluées.
7
%
CA de SERFIM dédié à la régénération du vivant.
5600
heures de formation sur la régénération de vivant.

Découvrir notre rapport RSE

Télécharger