Vous souhaitez contacter SERFIM ou l’une de ses entreprises ?
ContactTERENVIE
Votre plateforme dédiée au traitement et à la valorisation des terres excavées et déchets minéraux, est implantée dans la Vallée de la Chimie depuis 2019.
ContactLa première plateforme de valorisation totale de terres polluées
Née d’un partenariat entre SERPOL, expert dans les métiers de la dépollution et le groupe cimentier VICAT, la plateforme de valorisation de matériaux non inertes, TERENVIE, s’inscrit dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte.
TERENVIE, propose une solution éthique et écologique à tous les producteurs et détenteurs de terres excavées.
L’économie circulaire pour reconstruire demain !
Les terres issues des travaux du BTP ou des travaux publics sont traitées ou prétraitées (tri, transit, regroupement) sur la plateforme TERENVIE. Elles sont ensuite incorporées dans les matériaux de carrière, en substitution partielle aux ressources naturelles, pour fabriquer le ciment nécessaire à l’élaboration du béton. Cet éco-matériau, qui répond à toutes les normes techniques et environnementales en vigueur est, in fine, réutilisé pour la reconstruction (bâtiments, ouvrages d’art, routes, mobiliers urbains, …), créant ainsi un circuit court vertueux des terres de la déconstruction à la reconstruction.
Refertilisation des terres
Autre voie de valorisation que nous proposons : la refertilisation de ces terres. Il s’agit là pour TERENVIE de contribuer à la végétalisation des villes et à la lutte contre les îlots de chaleur urbains, en organisant une boucle vertueuse des terres locales excavées des chantiers directement vers les nouveaux parcs et espaces végétalisés des territoires en proximité. Cette solution permet également de répondre à la raréfaction des terres fertiles et à la réduction des transports entre les chantiers de déconstruction d’une part et les projets de végétalisation d’autre part. Ainsi, TERENVIE élargie son offre d’économie circulaire en fabriquant des terres fertiles à partir des terres traitées, notamment par rhizodégradation. Ces sols, issus de circuits courts, viennent se substituer aux terres fertiles et agricoles que nous devons préserver et limitent ainsi les impacts environnementaux et financiers liés au transport.