Inspections téléopérées

Techniques maîtrisées :

Inspections subaquatiques par robots sous-marin

Les robots sous-marins (ROV – Remotely Operated Vehicle) de Satif OA permettent des interventions à profondeur importante, sur de grands linéaires, ou dans des espaces réduits, sans exposition du personnel hyperbare. Leur utilisation optimise la durée du travail au-delà de profondeurs pour lesquelles les scaphandriers sont soumis aux contraintes de palier et environnementales.

Inspections par sonars d’imagerie

Les sonars d’imagerie de Satif OA permettent l’auscultation de structures dans des environnements turbides (sans visibilité pour le scaphandrier), garantissant ainsi la fiabilité de l’inspection.
Satif OA déploie de nouvelles techniques d’auscultation garantissant une inspection qualitative quel que soit le niveau de visibilité (eaux turbides ou polluées). Satif OA intervient aussi bien pour des missions d’inspection détaillée à l’aide de sa caméra acoustique, que pour des cartographies et des missions de recherche/détection à l’aide de son sonar à balayage. Les sonars d’imagerie sont également déployés pour suivre ou contrôler des travaux immergés. L’équipe spécialisée de Satif OA analyse en temps réel les images et assure l’élaboration du rapport d’inspection en post-traitement.

Inspections robotisées

Satif OA met à disposition personnel et matériel pour des inspections télévisuelles par moyens robotisés. Les caméras robotisées sont conçues pour évoluer dans des réseaux secs ou humides à partir du diamètre 50mm. Les optiques spécifiques permettent d’observer l’ouvrage sur toute sa circonférence. Dans le cadre des inspections robotisées, Satif OA intègre le relevé DAO complet de l’ouvrage, avec report et positionnement des défauts.