Recyclage

Recyclage du plâtre avec ou sans complexe isolant

Recyclage du plâtre

La société NANTET LOCABENNES développe depuis plusieurs années des solutions de valorisation de déchets.

En 2011 la société NANTET LOCABENNES est devenue pionnière en matière de traitement des déchets de plâtre en créant en Savoie la toute première unité française de valorisation dédiée à ce type de déchet.

Cet équipement breveté et installé sur notre centre de tri de Francin/Porte-de-Savoie, est en capacité de recycler les déchets de plâtre qu’ils soient associés ou non à un complexe isolant type polystyrène expansé, laine de verre ou de roche ou des résidus de papiers, de métaux ou encore de carrelages. Grâce à cet outil qui intègre plusieurs opérations mécaniques/physiques, le gypse est séparé des autres matières.

Ce produit préparé est ensuite transporté chez des partenaires industriels qui l’utilise en matière première principalement Placoplâtre® Chambéry où il est introduit à hauteur de 25% dans la fabrication de nouvelles plaques de plâtre.

En 2023, 45000 tonnes de déchets de plâtre en provenance des chantiers de construction, de déconstruction et de déchèteries locales ont ainsi été acheminées sur notre plateforme en vue de leur valorisation. Avec plus de 90% des déchets de plâtre valorisés, notre filière a pris un tel essor qu’un second centre de recyclage a vu le jour en 2021 en région parisienne (PARIPLATRE). La nouvelle unité construite à Quincy-Voisins, recycle près de 45000 tonnes de déchets par an.

Que ce soit en Seine-et-Marne ou en Savoie, le recyclage en circuit court engendre de réelles économies d’énergie, de transport et participe activement à la préservation des ressources naturelles.

Découvrir nos expertises

Nos réalisations

Descripion de la section lorem ipsum am mot clé sir amet nec mergitur

Nos réalisations