Octobre 2020 : le mois de la Prévention chez SERFIM

Mobilisons-nous pour la santé et la sécurité de toutes et tous !

Parce que les bonnes idées des uns peuvent en inspirer d’autres : cette année nous partageons les bonnes pratiques issues de toutes les entreprises du Groupe.
Nous vous proposons quelques exemples de belles initiatives SERFIM concernant la prévention sécurité.

banniere-mois-de-la-prevention-1100x300

SERFIM Eau : ALBERTAZZI, un coupe-tube pour éviter les accidents

prevention-2020-eau
Afin d’éviter les accidents, l’entreprise a investi dans un coupe-tube pneumatique pour assurer la découpe et le meulage des tuyaux en toute sécurité. En plus de cet avantage prévention/sécurité, ce matériel modernise les pratiques en apportant confort, ergonomie et gain de temps pour les compagnons.

 

SERFIM Route : MGB, un outil pour retirer les piquets sans gestes brusques

 

prevention-2020-route

 

MGB, spécialisée dans les travaux routiers, les plateformes industrielles et les parkings, fournit à ses chefs de chantier des extracteurs ENZ de piquet de fer. Cet équipement permet de retirer les piquets facilement sans gestes brusques et sans torsion.

Chaque chef de chantier de l’entreprise possède son extracteur.

 

 

SERFIM Energie : Formation interne chez Serpollet Savoie Mont-Blanc

prevention-2020-energieL’encadrement d’exploitation a animé plusieurs ateliers sur les thèmes de la prévention sécurité :

 

SERFIM T.I.C. :  L’entreprise rend plus accessible les plans de prévention

Chaque jour l’entreprise doit gérer de nombreux chantiers, pour de nombreux clients. Les équipes n’ont pas toujours le bon plan de prévention (client, date de validité…) et la mise à jour peut être fastidieuse et chronophage. prevention-2020-tic

SERFIM T.I.C. a donc choisit de dématérialiser tous les plans de prévention en vigueur et de les rendre accessible sur mobile pour l’ensemble de ses collaborateurs terrain (les plans sont accessibles hors connexion).

 

 

SERFIM Ouvrages d’Art : Nouvetra, des défibrillateurs sur les chantiers.

prevention-2020-oa

Depuis janvier 2018 tous les fourgons des chefs de chantiers et d’équipes Nouvetra sont équipés de défibrillateurs. Les personnes n’ayant pas de formation secouriste ont reçu une formation interne à l’utilisation de ces appareils. Ces défibrillateurs peuvent être aussi bien utilisés dans le cadre professionnel que dans le cadre privé, pour toutes personnes en détresse cardiaque.

 

SERFIM Recyclage : Nantet et Serned, conçoivent la grille de filtration pour les eaux pluviales

prevention-2020-recyclageLes 2 entreprises de SERFIM Recyclage proposent de positionner sous les grilles d’évacuation des eaux pluviales une tôle perforée destinée à recueillir les éléments les plus grossiers entrainés par les eaux de pluie. Cette grille permet de réduire l’encrassement des réseaux de collecte des eaux de ruissellement et du débourbeur avant rejet.

 

 

SERFIM Dépollution : Serpol et son dispositif d’alerte sur la qualité de l’air

prevention-2020-depollutionDans le but de protéger et d’alerter ses opérateurs sur un potentiel risque d’exposition aux vapeurs et risque d’explosion à l’entrée dans le conteneur de traitement (espace confiné propice à l’accumulation d’air vicié et d’atmosphère explosive en cas de dysfonctionnement), SERPOL a équipé le conteneur de capteurs de mesure d’air ambiant (LIE, O2…) reliés à un dispositif de contrôle visuel situé en extérieur, sur la porte d’entrée du conteneur.