Présentation

Les origines de SERFIM remontent à 1875 au début de l’activité de paveur de Louis Moulin. Son gendre, Joseph Serpollet, reprend l’entreprise qui devient en 1919 la société Serpollet. Les besoins de reconstruction de l’après-guerre amènent l’entreprise à se développer et à s’ouvrir aux métiers / à l’industrie de l’eau, du gaz et de l’électricité.
Au début des années 40, l’entreprise est vendue à Charles Roibet qui la transmet à son tour à Marc Paccalin dans les années 1970. Ce dernier crée un service d’astreinte et accélère le développement de l’entreprise la faisant ainsi passer rapidement de 15 à 100 salariés.
En 1983, lorsque Guy Mathiolon intègre l’entreprise, celle-ci compte près de 250 collaborateurs. Il prend alors les rênes de l’entreprise et s’attache à faire de Serpollet un groupe d’entreprises complémentaires devenant, en 2007, le groupe SERFIM.

Le mot du président

“SERFIM, entreprise de taille intermédiaire (ETI) indépendante de 2000 salariés réalisant un chiffre d’affaires de 355 millions d’euros, propose à ses clients publics et privés, une large palette d’activités depuis plus de 140 ans. Spécialisées dans les travaux publics (Énergie, Eau, Ouvrages d’Art, Route), les métiers de l’environnement (Dépollution, Recyclage, Propreté urbaine), les T.I.C., avec une récente diversification dans les secteurs de l’industrie et des énergies renouvelables, nos sociétés partagent un même esprit innovant. Fortement implanté sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Groupe développe ses activités sur le territoire du Grand Paris, dans les grandes métropoles et à l’international.
Cette innovation est naturellement scientifique et technique, mais on la retrouve aussi dans la gestion de notre capital. SERFIM a connu cinq générations d’entrepreneurs qui se sont succédé depuis 1875. L’entreprise appartient à 100 % à ceux qui y travaillent. Une indépendance dont nous sommes fiers et qui nous permet de privilégier le patrimoine humain aux intérêts strictement financiers.
L’innovation chez SERFIM relève également de notre capacité à anticiper. Anticiper l’évolution des métiers : nous diversifions nos offres et élargissons nos savoir-faire. Anticiper l’évolution du cadre réglementaire : nous avons été précurseurs sur toutes les certifications Qualité Sécurité Environnement (QSE). Anticiper l’évolution de la société : nous travaillons de façon ambitieuse sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et avons créé SERFIM Mécénat, notre fonds de dotation.
SERFIM s’impose comme un acteur économique incontournable pour les décideurs locaux et nationaux.”

Téléchargez notre plaquette (FR – PDF) >>

Gouvernance

alexandra-mathiolon-portrait-codir

Alexandra Mathiolon Directrice Générale SERFIM

guy-mathiolon-portrait-codir

Guy Mathiolon Président directeur général

marie-anne-gobert-portrait-codir

Marie-Anne Gobert Directrice communication, relations publiques, synergie et RSE

regis-dumolard-portrait-codir

Régis Dumolard Directeur des Systèmes d'Information SERFIM

alain-dumestre-portrait-codir

Alain Dumestre Directeur de SERFIM Dépollution

sebastien-bonnet-portrait-codir

Sébastien Bonnet Directeur de SERFIM Energie

didier-deal-portrait-codir

Didier Déal Directeur de SERFIM T.I.C.

jacques-poncet-portrait-codir

Jacques Poncet Directeur de SERFIM Ouvrages d'art

frederic-foschia-portrait-codir

Frédéric Foschia Directeur de SERFIM Route

raphael-gas-portrait-codir

Raphaël Gas Directeur de SERFIM Recyclage

jean-marc-gamet-portrait-codir

Jean-Marc Gamet Directeur général délégué finances de SERFIM, directeur de SERFIM Real Estate