Réduire notre empreinte environnementale

Le deuxième axe de notre stratégie RSE nous engage à limiter l’impact environnemental de nos activités.

Pour cela, nous avons commencé à former nos équipes à la réalisation de bilans carbone et à l’élaboration de stratégie climat. Mais le CO² n’est pas le seul enjeu écologique. Il s’agit aussi de réduire notre empreinte environnementale dans d’autres domaines, comme la préservation des ressources ou encore la réduction des pollutions.

Bilan carbone et stratégie climat

Répondre aux enjeux du dérèglement climatique impose une connaissance de sa propre production d’émission carbone. Pour prendre la mesure de l’empreinte de leurs activités et améliorer leur impact par un plan d’action adapté, 9 filiales SERFIM ont suivi une formation pour réaliser leur bilan carbone. Cette démarche a permis aux entreprises de développer des stratégies d’action pour réduire leur incidence sur l’environnement.

Mobilité

La mobilité constitue une part importante de nos émissions de CO2, c’est un levier majeur pour réduire notre empreinte carbone. Il s’agit autant de repenser les usages (mutualisation, optimisation) et de favoriser les modes de transports alternatifs pour les déplacements domicile-travail que de verdir les flottes…

Consommation d’énergie

Certaines de nos activités sont particulièrement consommatrices d’énergie et peuvent constituer un poste élevé de notre bilan carbone. C’est le cas par exemple de nos centres de tri et de revalorisation de matières secondaires, ou encore de l’activité route. C’est pourquoi nous regardons toutes les options possibles pour réduire leur empreinte carbone : électrification des chaînes de recyclage, rénovation des postes d’enrobés, consommation d’électricité verte… Il en va de même pour la question de la consommation de nos bâtiments, qu’il s’agisse de leur performance énergétique ou des écogestes du quotidien pour réduire les consommations. Enfin, notre filiale SERFIM ENR constitue un levier majeur de verdissement de nos consommations d’énergie, avec nos propres centrales PV installées sur les toits de nos sites, avec même un 1er PPA (Power Purchase Agreement) signé en octobre 2022 entre l’un de nos sites de production d’énergie et l’un de nos sites de consommation.

Environnement

Le bilan carbone n’est pas le seul outil permettant d’améliorer notre empreinte environnementale. Recenser et prendre en compte les limites planétaires passe également par une politique d’achats plus vertueuse et une meilleure gestion de nos ressources et des déchets sur nos sites. La question de la consommation de l’eau dans nos métiers revêt aussi un aspect essentiel car certaines de nos activités peuvent se révéler consommatrices, comme nos métiers liés aux ouvrages d’art ou aux canalisations d’eau par exemple.

Labels et certifications

Les entreprises SERFIM, toutes branches confondues, cumulent 58 certifications et reconnaissances dans les domaines de la responsabilité sociétale.

L’engagement SERFIM

La menace du changement climatique ne fait aucun doute. La température à la surface du globe a déjà augmenté de 1.09°C depuis la période préindustrielle, à un rythme inédit depuis ces deux derniers millénaires. Le dernier rapport du GIEC confirme une nouvelle fois l’urgence de l’action. Toutes les entreprises doivent prendre leur part dans les transformations. SERFIM et ses filiales se mobilisent autour d’une stratégie climat

9
filiales ayant fait la formation WE COUNT
58
certifications Métiers
352
véhicules « verts » (électriques, hydrogène, GNV et bioGNV)
18853
Mwh Consommation totale d’énergie

Découvrir notre rapport RSE

Télécharger